Présenter, confronter, échanger, diffuser

mardi 8 janvier 2008

Présentation

Libres Passages, c'est l'idée de se mettre en mesure de produire des contenus de formation à fondements libéraux, tout à la fois accessibles (nourris donc à des questionnements réels et quotidiens, trames de nos démonstrations), lisibles (proposant un abord des thèmes abordés du simple au plus complexe) et ambitieux (s'obligeant au débat contradictoire). 

Des groupes de travail sont constitués autour de thèmes précis, et produisent des supports tout à la fois accessibles et de qualité, utilisés ensuite dans des réunions de type tupperware, des séminaires de formation ainsi que des conférences-ateliers et des débats contradictoires faisant relais. Nous contacter à   perspectivesliberales@gmail.com

Il y a certes beaucoup de monde déjà, et il pourrait sembler vain de rajouter une brique de plus à la mouvance libérale, si ce n'est que l'objet ici visé est clairement défini, et qu'en quelque sorte cette association a vocation à réunir sur des objets précis, tant des individualités libérales que les associations et instituts déjà existants. Populariser le libéralisme, tout du moins le faire mieux connaître, tel est l'enjeu,  et il ne peut se réaliser vraiment dans les configurations déjà mises en oeuvre, supposant des sympathies préalables. Ici il s'agit, à l'instar de certaines initiatives, livres et productions déjà lancées, de se mettre en mesure d'aller au devant de ce qu'on appelle,  les gens, en évitant tout le mépris que parfois l'on associe ici. 

La situation politique est mure, et les lignes si elles ne sont suffisamment déplacées, se fissurent en bien des endroits. Notre rôle ici n'est ni l'action politique directe, ni l'agit prop, ni la conférence entre gens de bien, mais bien d'élaborer ce qui me semble manquer depuis que je me suis engagé avec détermination dans le militantisme libéral. 

Contactez-nous, rejoignez-nous, nourrissez cette proposition de vos remarques et objections. 

Philippe Seigneur, Secrétaire de l'association



4 commentaires:

Heidi Verdonck a dit…

Comment ce projet se situe-t-il par rapport au Wikibéral dont les objectifs me semblent très proches et qui est une ressource reconnue?

Je ne suis pas pour l'unification des efforts par principe, mais la dispersion contribue ausi à nous rendre presqu'invisibles.

Perspectives Libérales a dit…

Les ressources de Wikibéral sont de nature plus encyclopédiques. Il s'agit ici de réunir sur des thèmes à périmètre défini, des moyens de convaincre non pas tant le convaincu, que Monsieur tout le monde, en partant du plus simple au plus complexe. Je n'ignore la qualité du wikilibéral, et au reste les contenus produits ici peuvent très bien être diffusés sur le wikilibéral.

Il ne s'agit donc pas de disperser, bien d'accord quant à l'analyse de ce risque, mais de rechercher les moyens, testés in vivo, d'au mieux populariser les fondamentaux libéraux, en partant des questions, problèmes, vécus au quotidien. Quelles réponses, quelles objections, quelles autres thèses.

Les objectifs me semblent donc proches et complémentaires. Cela ressort, d'un comment convaincre auquel il ne me semble pas qu'on ait encore donner de réponse probante en terme de diffusion au delà des déjà convaincus, des approches et solutions libérales.

Initiative à visée formative (il ne suffit de disposer des ressources, il faut les faire jouer en une action de formation, si je puis dire… et ,voir ce qui marche et comment) qui de toute façon suppose un engagement minimal d'un certain nombre de contributeurs.

je suis évidemment prêt à en discuter de vive voix

Perspectives Libérales a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
christiane a dit…

Excellente initiative. Nous nous heurtons à une profonde incompréhension des idées libérales, assimilées au "capitalisme sauvage" précisément dans ce qu'il a de moins libéral. Devant la désinformation, les amalgames fallacieux, les sophismes à deux sous, il est urgent de proposer des réponses claires, concises et précises. Quoi de mieux que l'analyse des problèmes quotidiens sous un angle libéral?